Qu’est-ce que c’est?
Lancé en 2024, pour une durée de trois ans, ce projet a pour objectif d’acquérir des connaissances afin de rétablir trois espèces en péril : le brochet vermiculé, le méné d’herbe et l’anguille d’Amérique, dans le lac Saint-François et ses affluents. L’OBV SCABRIC travaille en collaboration avec Ambioterra sur ce projet développé par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent (HSL). Le projet bénéficie du financement du Fonds de la nature du Canada pour les espèces aquatiques en péril.
Que fait-on concrètement?
Cet été, l’OBV SCABRIC, en collaboration avec le Comité ZIP HSL, a lancé une campagne de sensibilisation visant à encourager la mise aux normes des installations sanitaires des résidences isolées dans les municipalités de Saint-Anicet et de Sainte-Barbe. Dans le cadre de cette initiative, des relevés des fosses septiques ont été réalisés auprès des résidences sélectionnées. Une étude géomatique de la turbidité et de l’eutrophisation de l’eau du lac Saint-François est également en cours.
L’OBV SCABRIC est responsable :
- Réaliser une analyse géomatique de la turbidité et de l’eutrophisation
- Effectuer des relevés des installations sanitaires des résidences isolées près des habitats ciblés à Sainte-Barbe et Saint-Anicet
- Élaborer un plan détaillé de suivi de l’état des installations sanitaires
- Accompagner les municipalités et les résidents dans la mise aux normes des installations sanitaires autonomes
- Pêches et océans Canada
- Comité ZIP HSL
- Ambioterra
Pour plus d’informations !
Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.