Protection des sources d’eau potable

Accompagnement à la rédaction des plans de protection des sources d’eau potable municipales (PEPPSEP – 2024)

Qu’est-ce que c’est?

 À la suite de la réalisation des analyses de vulnérabilité des prises d’eau potable, les responsables des prélèvements d’eau sont invités à se doter d’un plan de protection des sources d’eau potable. L’élaboration d’un plan de protection vise à définir et planifier la mise en œuvre de mesures d’atténuation des menaces identifiées pour préserver, voire améliorer, la quantité ou la qualité des eaux exploitées.

Que fait-on concrètement?

L’OBV SCABRIC, en collaboration avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, offre aux municipalités admissibles (RPEP Catégorie 1) et intéressées un accompagnement dans la définition des attentes et des approches, la sélection des priorités, la coordination de la concertation, le partage des données existantes pertinentes à la démarche, les communications internes et externes, ainsi que la révision et l’adoption des documents produits.

L’OBV SCABRIC est responsable :
  • Démarrage du projet, mise en relation et collecte de données;
  • Identifier des menaces à prioriser;
  • Réaliser des cartes mises à jour de menaces et aires de protections;
  • Recenser les mesures de protection déjà en place, déterminer celles devant être mises en place et sélectionner des indicateurs de réussite;
  • Définition de la structure de suivi, du calendrier de suivi de la mise en œuvre du plan de protection des sources d’eau.
informations-scabric

Pour plus d’informations !

Communiquez avec nos chargés de projets via le courriel projet@scabric.ca.

Rechercher