Nos projets

Découvrez nos études et rapports en cours

Depuis sa fondation, l’OBV SCABRIC a été maître d’œuvre et partenaire de nombreux projets. Cette section présente les projets les plus marquants de l’organisme dans les projets terminés et les projets en cours actuellement.
Le projet est offert aux producteurs agricoles actifs le long de la rivière Saint-Régis. Cette rivière traverse les municipalités de Saint-Isidore et Saint-Constant. Ce projet, mené de concert avec plusieurs partenaires, vise l’accompagnement des producteurs agricoles vers des changements de pratiques culturales.
Le projet PAD St-Rémi, initié en 2023, a pour objectif d'instaurer des pratiques de gestion plus efficaces pour les ressources en eau souterraine, principalement destinées au secteur agricole.
Depuis 2002, dans le Haut-Saint-Laurent, nous avons implanté un réseau d’accès public à la rivière Châteauguay pour les embarcations non motorisées.
À la suite de la réalisation des analyses de vulnérabilité des prises d’eau potable, les responsables des prélèvements d’eau sont invités à se doter d’un plan de protection des sources d’eau potable.
Depuis 2017, l’organisme de bassin versant (OBV) SCABRIC anime une table de concertation composée de gens et d’organisations interpelées par les rivières Saint-Régis et Saint-Pierre, qui vivent des inondations, de l’érosion et des sécheresses.

Rechercher